Quelles sont les nouveautés de Cafca Software Windows ?

Cafca Software - Votre outil précieux au bout des doigts
Nous améliorons constamment le Cafca Software Windows. Toutes les deux semaines, nous publions une mise à jour avec les dernières améliorations et les nouvelles fonctionnalités.

Mises à jour du Cafca Software Windows 

Vous voulez voir les mises à jour de Cafca Software Cloud ? Visitez cette page.

Les manuels d'instruction

Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec le Cafca Software Windows, lisez le manuel d'introduction de Cafca Windows, dans lequel vous obtiendrez tant d'informations utiles, que le démarrage vous facilitera grandement la tâche en vous permettant de mieux comprendre le programme. Visitez notre nouvelle base de connaissance avec beaucoup manuels d'introduction.
Veuillez découvrir aussi les manuels sous "Aide" en haut de votre Cafca Software.

Depuis le 21 octobre il y aura une nouvelle version

FAIRE LE download EST DIFFERENT

Sous 'SOUTIEN' ci-dessus il y a un lien pour télécharger le setup.exe. Puis double cliquez et installez-le facilement.

Depuis cette version la mise à jour peut être effectué dans votre Cafca même sous 'Fonctions supplémentaires". Cliquez sur 'Update Cafca' pour démarrer l'installation de soi.

Ca ne sert à rien d'installer si vous n'avez pas un contrat de licence et maintenance valide.

Si vous envisagez de le reactiver, veuillez prendre contact avec jpcuypers@cafcasoftware.be

   

LA VERSION DE 21 OCTOBRE: quoi pouvez-vous vous attendre ?

"PEPPOL-READY"

Votre Cafca est prêt pour l'envoi de vos factures de vente par le réseau Peppol. Comme vous savez, depuis 1 janvier 2026 il est obligatoire d'envoyer vos B2B factures par Peppol. Il y a beaucoup d'info concernant cet objet sur l'internet.

Quels sont les préparations à faire en Cafca?

  • Enrégistrement de ma société comme envoyeur chez Peppol.

1. En votre Cafca contrôlez si ces champs sont encodés au minimum en OPTIONS, Configurer, <Données entreprise>

2. Contrôlez si l'adresse d'émail et numéro de téléphone sont encodés pour chaque utilisateur qui fait des factures. Allez au OPTION, Utilisateurs.

3. Enrégistrez votre société une fois chez Peppol comme "envoyeur". Afin de vous aider, Cafca a dévélopé un écran.

Allez aux Factures, Actions et cliquez vous sur "Paramètres Peppol comme envoyeur" et l'écran s'ouvre.

Si votre société n'est plus enrégistrée chez Peppol, le champ "Peppol ID" est rempli avec une série de 0. 

Cliquez sur le bouton droite et l'enregistrement est entièrement automatique. Votre Peppol ID apparait.

Cliquez-vous sur 'Données selon Peppol" pour contrôlez vos données comme connu chez Peppol.

Le même avec le bouton 'Données selon Cafca' et le bouton en bas pour ajouter les données manquantes chez Peppol. 

  • Mon client comme récepteur

Votre client dans la facture doit être enrégistré chez Peppol comme recepteur des factures.

Vous contrôlez ça dans la fiche de Relation avec le bouton à côté 'Est récepteur de Peppol'. Si affirmatif il sera coché, sinon pas. 

 

  • Envoyer la facture vers Peppol
    Ouvrez la module "Factures". A droite de tableau il y a une série de nouvelles colonnes:
    • Peppol/Envoyez: pour envoyer la facture.
    • Envoyé à Peppol. Contrôle si la facture est envoyé déjà.
    • Etat de Peppol. Quelle message a reçu de Peppol?

TEXTE ACCOMPAGNANT
  • Voir « Texte d’accompagnement de l’e-mail » sous « Actions » en haut des offres, factures, commandes, bons de livraison, etc. : Ici, vous pouvez créer un texte d’e-mail fixe qui est toujours envoyé avec le document joint (*). Vous pouvez déterminer vous-même ce style de texte : cliquez sur « Ouvrir le texte dans Wordpad », formatez votre texte et copiez/collez-le. N’oubliez pas d’enregistrer avec le bouton OK. Vous pouvez sélectionner immédiatement un fichier joint fixe, telle que les conditions générales.
  • (*) Par exemple, dans l’aperçu avant impression d’une facture, vous verrez . Cela créera un PDF du document et le joindra à un nouvel e-mail Outlook. Le nouvel e-mail sera alors immédiatement accompagné du texte et éventuellement d'un fichier joint.

BON DE LIVRAISON

  • Pour la vente au comptoir, le module Bons de livraison est utilisé. Rédigez un bon de livraison pour chaque vente et enregistrez immédiatement le mode de paiement, qui est ensuite enregistré dans le livre de caisse, le stock est ajusté et toutes sortes de fonctions plus encore. Si le client souhaite une facture, vous pouvez transférer le bon de livraison sur une facture. L’extension signifie qu’une élection de bons de livraison portant le même nom de client (un client quit construit lui-même ou Client comptoir) peut désormais être transférée vers une seule facture collective (via Tranférer, Faites 1 facture récapitulative). Cette facture groupée peut être un chiffre d’affaires quotidien en vente au comptant ou une facture groupée pour un client qui n’a pas encore été facturé pour une série de bons de livraison.
  •  Collecter facilement les bons de livraison à transférer sur 1 facture collective ? 
    - Cliquez sur l’entête de colonne « Nom du client », regardez la colonne « Date » et sélectionnez tous les bons de livraison « Ventes en espèces du client » pour un jour donné.
    - Ou utilisez le bouton « Filtrer » et remplissez le nom et la date d’un client et « Afficher ». Puis séléctionnez les bons, allez dans 'Transferer, Faites 1 facture récapitulative'. En effet il n'est pas nécessaire de filtrer d'bord. Choisir direct les bons aux différents clients répondra aussi.
  • Dans les options en haut d’un bon ouvert, l’option « Enregistrer du stock » permet de réduire immédiatement chaque article en stock. Désormais, cela est immédiatement appliqué dans le bon de livraison ouvert.

BONS DE COMMANDE

  • Le transfert de lignes de commande vers un bon de livraison, puis l’ouverture immédiate du bon de livraison affiche le vrai bon (au lieu d’une facture).
  • Vous pouvez également enregistrer une commande fournisseur dans le module Magasin, Traitement, où les reliquats corrects et les quantités déjà livrées sont maintenant affichés.
  • Changement d’un bon de commande auprès d’un fournisseur NL en fournisseur BE : demander à modifier le code TVA, le taux, etc., provoquait une « erreur interne ». Résolu.
  • Changement d’un bon de commande auprès d’un fournisseur NL en fournisseur BE : demander à modifier le code TVA, le taux, etc., provoquait une « erreur interne ». Résolu.

FACTURES

  • Saisissez manuellement une ligne de facture avec un numéro d’article et une description. Le type d’article n’a pas pu être défini sur matériel. Résolu.
  • Rappels : lors du rappel de la facture et de l’avoir, une adresse e-mail incorrecte a été utilisée. Résolu.
  • Tableau des factures, Options : « numéro de client onbligatoire » déplacé dans le module OPTIONS. Voir Configurer, onglet <Options divers commerciale>.

OFFRES

  • L’ajout d’une ligne avec une article (double-cliquez d’abord sur une ligne d'offre) peut se faire rapidement en combinant une partie d’un numéro d’article et PgDn. Si un catalogue par défaut est défini (dans Options, Configurer, <Général>), les articles d’autres catalogues seront également affichés. Résolu.
    Astuce : Avec PgUp, vous avez une filtre sur les éléments.
  • Quand vous faites une filtre sur Relation puis ajouter une nouvelle offre: l'erreur est résolu.
  • Quand vous ajoutez une nouvelle ligne après consulter la bibliothèque: URL Image sera répris aussi.
  • Ajouter une nouvelle offre en cas de plusieurs entreprises de facturation avec numérotation par entreprise: l'erreur est résolu.

 PROJETS

  • Gestion MMSD, ouvrir une lige puis OK et ouvrir une autre. Le bouton OK est disparu: résolu.
  • Synthèse, Onglet <Pronostic> Total MMSD à livrer = total de lignes des bons de commande qui ne sont pas transférées.


    PREPARATION DU TRAVAIL

  • Supprimer un fournisseur dans le détail d'une ligne. Le fournisseur revenait quand on reouvre la ligne. Résolu

RELATIONS

  • Contrôle sur encodage d'un numéro TVA sans code de pays: plus possible.
  • Un code postal avec plusieurs communes: te tableau avec les communes n'est plus vide.

OFFRE DE VENTE

  • Transfert vers l'ordre. La place et L'endroit sont repris correct.

    BON DE TRAVAIL

  • Si une ligne de matériau = une article, le type d'article sera correct.
  • S'il y a une synchronisation avec Cafca Cloud, sauvegarder le bon est pareil avec une contrôle supplémentaire que client est déjà existant dans les Relations (et pas encodé à main).
  • "Votre référence" est étendu à 100 caractères.


    DEPOT (STOCK)

  • Le bouton +/- en haut de 'Liste stock' ets aussi sujet des droit de l'utilisateur.

 

BIBLIOTHEQUE

  • Copier un élément, changer le numéro et sauvergader: la liste d'éléments sera renouvelée.
  • Fiche d'article matériau: 2 champs supplémentaires: "montrer dans webshop" et "prix sur demande".


SERVICE ENTRETIEN

  • Les champs d'un contrat d'entretien peuvent être inséré dans 20 différents modèles en Word. Voir l'écran sous "Documents" à côté des contrats d'entretien: le bouton CODES affiche tous les chanps disponsibles à insérer. Il y a ajouté un champ: "adresse èmail relation".

ORDRES

  • Tranférer vers une facture puis ouvrir la facture et l'envoyer par émail dans l'écran d'exemple d'impression: erreur résolu.
  • Tranférer vers un bon de livraison: la première ligne contient les données de l'ordre.
  • Le tableau d'ordres: quelques ordres sont mis en rouge sans avoir des backorders. Résolu.
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